Rechercher
  • benjamin346

Nao, le robot humanoïde thérapeutique dans un EHPAD

L’ehpad de Mandelieu a accueilli un nouveau pensionnaire le robot NAO, un robot qui danse, chante, joue et échange avec les résidents. L'EHPAD 2.0 est en marche !


Il danse la Macarena, chante, joue et échange avec les résidents depuis le jour de son installation remarquée à l’ehpad Floribunda. Il s’agit de robot Nao, petit robot thérapeutique. Un bijou de technologie, équipé de quatre micros sur la tête, qui utilise des QR codes pour interagir avec les autres et est doté d’un logiciel très intuitif. Nao est un don du Rotary Club Mandelieu Val de Siagne. Un équipement interactif de pointe qui a reçu le soutien financier du conseil départemental des Alpes-maritimes (50 % d’un montant de 16 000 euros). « Entretenir leurs capacités cognitives »

Pour quelle utilisation ce petit robot ? « Pour permettre aux résidents d’entretenir leurs capacités cognitives et de mieux vivre leur fin de vie, grâce à ses qualités relationnelles, puisque Nao sait parler, chanter, danser, animer des jeux », explique Didier Laumont, président du Rotary club Mandelieu Val de Siagne et élu à l’urbanisme dans la municipalité. David Konopnicki, conseiller départemental porteur du projet au niveau du département, précise : « On entre dans l’ehpad 2.0, celle du numérique et de la solidarité, et c’est bien la vocation de notre département. » La toute nouvelle directrice de l’ehpad, Karima Ouhibi, confirme l’intérêt du petit robot au sein de son établissement : « Je suis ravie pour les résidents, ça va stimuler leurs fonctions cognitives. Et pour celles et ceux qui n’ont pas de visite, c’est un outil ingénieux qui va créer du lien, c’est formidable ! ». À l’issue de la présentation de Nao par Charlène Julien, de Marconnet robotique, qui formera les équipes, le maire de Mandelieu-la-napoule Sébastien Leroy s’est félicité de cette action de solidarité. « Le projet Nao est un projet révolutionnaire qui fait bouger les choses. Je me félicite de cette synergie positive entre tous les acteurs impliqués dans cette action novatrice. »




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout